Skip to content

Quels sont les risques si on entretien pas sa chaudière ?

Bons nombres de personnes peuvent penser que le seul problème avec une chaudière en panne c’est d’être sous le froid avant que le chauffagiste débarque. En pratique, c’est bien plus pire que ça ! Une chaudière mal entretenue peut avant tout avoir une durée de vie plus courte. Et niveau dépense, le remplacement d’une chaudière, ce n’est pas du tout donner car il faut compter le prix d’acquisition ainsi que les frais d’installation. Plus grave encore que la nécessité d’un remplacement, une chaudière pourrait provoquer un accident domestique assez sérieux qui peut aller jusqu’à l’incendie de la maison.

Probabilité de sanction pénale

Depuis 2009, par voie du décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien périodique d’une chaudière à combustible est devenu obligatoire. Si un souci au niveau de votre chaudière entraine donc des avaries ou dommages corporels à une tierce personne, vous pourriez encours une peine pénale si vous n’avez pas entretenu votre chauffage correctement.

Vous ne serez pas assuré

Même si vous avez souscrit à une assurance pour votre maison, si vous n’avez pas votre attestation à jour concernant l’’entretien périodique de votre chauffage, vous n’allez pas être remboursé par votre assureur. De même si vous n’êtes pas encore couvert que vous voulez demander à ce que votre maison soit assurée, vous n’allez pas obtenir cette couverture si l’entretien périodique de votre chaudière n’a pas été fait.

entretenir sa chaudière

Comment effectuer un entretien périodique ?

Pour faire l’entretien périodique de votre chauffage, rien de plus simple, il faut juste que vous contactez votre chauffagiste et il s’en chargera. Durant l’entretien, il peut vous recommander de faire remplacer quelques pièces et pour que votre attestation soit valable il faut que vous le fassiez.  Dans le cas où vous voulez faire opposition, vous êtes dans le droit de recourir à un autre artisan. Si les conseils et recommandations de votre chauffagiste vous conviennent bien, vous pouvez également lui demander de vous promulguez quelques conseils pour mieux entretenir votre chaudière et d’économiser moins de combustibles.

                Les intérêts d’opter pour le contrat de maintenance

L’entretien périodique suffit légalement pour être à l’abri de tout ennui. Mais techniquement, c’est assez limité. Afin d’avoir une totale sérénité, le mieux c’est de se souscrire à un contrat de maintenance. Avec ce type de contrat, un chauffagiste débarque chez vous ponctuellement et à tout moment où il détecte le problème il procède à la réparation sans que vous ne payez des frais supplémentaires. Aussi, parfois une entreprise de chauffage s’occupe également de la plomberie, vous pouvez en profiter pour les demandez des conseils si vous avez des ennuis avez votre plomberie tels un évier bouché par exemple.

Comment mieux choisir son artisan ?

Pour dénicher le meilleur artisan, la chose la plus simple c’est les avis et recommandation des gens. Consommateurs comme vous, ils n’ont pas intérêt à flatter la prestation d’un chauffagiste si ce dernier n’a pas été efficace.

 

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *