Skip to content

Économisons l’eau

Sachez tout premièrement qu’un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour . Mais notre façon de consommer induit aussi des dépenses en eau, par exemple il faut 16 000 litres d’eau pour obtenir un kilo de viande rouge ou 2 000 pour 1 kilo de riz.

Voici un tour d’horizon des gestes écologiques possibles pour économiser l’eau

J’équipe mes robinets de réducteurs de débit.

Ils sont régulièrement appelés mousseurs . Ils permettront de réduire la consommation de 16 Litres/minute à 5 Litres/minute (suivant des modèles)

 

Poser une pomme de douche avec aérateur : l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser autant d’eau et malgré cela je fais 30 à 40 % d’économie.

 

Si jamais vous remplacez vos Toilettes, munissez vos wc d’une chasse d’eau double débit. Si vous avez des vieux wc, il existe des systèmes qui s’installent dans la cuve pour réduire la quantité d’eau rejetée. Il est également possible de placer dans la cuve une grosse pierre ou une bouteille . Les chasses d’eau peuvent représenter jusqu’à 40% de la consommation d’eau d’une famille

mitigeur-de-cuisine

Les robinets mitigeurs

L’usage de robinets mitigeurs permet une réduction de la consommation pouvant atteindre les 10%, dans les utilisations brefs par exemple lorsque vous faites la vaisselle.

 

Faites attention à la fuite d’eau. En effet, la principale cause des factures élevés des ménages français est la non-détection des fuites d’eau dans votre logement. Elles peuvent provenir de plusieurs endroits : Canalisations, ballons d’eau chaude, WC, robinetterie qui goutte etc…

 

Collecter l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : je m’en sers pour l’arrosage des fleurs et des pelouses ou pour nettoyer la voiture, j’économise ainsi de l’eau consommable. (voir ici)

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *